Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

« ALOHA : Astronomical Light Optical Hybrid Analysis - Proposer un nouveau concept d’imagerie haute résolution en changeant la couleur de la lumière des étoiles »

Reynaud François

Institut de recherche XLIM, Université de Limoges

Delphine Chareyron

ENS de Lyon - DGESCO

05/02/2018

Résumé

Une conférence qui nous présente un nouveau concept d’imagerie alliant optique non-linéaire et imagerie astronomique haute résolution.


Une conférence du « 65e Congrès de l'Union des Professeurs de Physique et Chimie », organisé à Limoges en 2017.

François Reynaud est professeur à l'Institut de recherche XLIM, Université de Limoges.

La conférence :

Les progrès en astronomie ont toujours été liés à des avancés dans le domaine de l’instrumentation. Depuis la lunette de Galilée jusqu’au instrument de nouvelle génération chaque évolution des techniques mises en jeu s’est traduit par un saut significatif dans la connaissance de l’Univers qui nous entoure.

L’astronomie actuelle fait face à des défis considérables pour analyser des objets jeunes ou en fin de vie qui sont caractérisés par une émission dans le domaine du moyen infrarouge. Nous partirons à la découverte d’ALOHA une proposition d’instrument révolutionnaire utilisant l’optique non linéaire au service de l’imagerie haute résolution en astronomie.

Chapitrage :

Accéder au document présenté : « ALOHA : Astronomical Light Optical Hybrid Analysis - Proposer un nouveau concept d’imagerie haute résolution en changeant la couleur de la lumière des étoiles » en format PDF.