Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Mots-clés

verre viscosité amorphe silice

Le verre : découvertes, inventions, innovations

Didier Roux

Saint-Gobain

Delphine Chareyron

ENS de Lyon - DGESCO

28/01/2019


Une conférence du « 66e Congrès de l'Union des Professeurs de Physique et Chimie », organisé à Bordeaux en 2018.

Didier Roux est Directeur Recherche et Développement et de l'innovation de Saint-Gobain. Il est également membre de l'Académie des sciences et de l'Académie des technologies.

Le verre est un matériau extraordinaire : à la fois par ses propriétés intrinsèques mais aussi pas ses possibilités de mise en forme. Transparent, dur, résistant thermiquement et chimiquement… : ce sont quelques-unes de ses propriétés qui en font un matériau unique utilisé dans des domaines aussi divers que l’art, les ustensiles, le bâtiment…

Le fait que sa viscosité varie continument avec la température : d’un liquide fluide à température élevée à une dureté solide à température ambiante en passant par un liquide visqueux ou une pâte à température intermédiaire. En jouant sur cette viscosité, les industriels ont imaginé des procédés de mise en forme très spécifiques.

Aujourd’hui encore, ce matériau multimillénaire, n’est toujours pas bien compris d’un point de vue fondamental. Qualifié de « matériau précieux fait à partir des matériaux vulgaires », le verre est une magnifique illustration d’un ensemble très riches de découvertes fondamentales, d’inventions techniques et d’innovations technologiques. Pourquoi tout cela ? Nous tâcherons de répondre à cette question.

Accéder au document présenté : « Le verre : découvertes, inventions, innovations » en format PDF.