Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Ressources énergétiques et énergie électrique

Hélène Horsin Molinaro

ENS Paris-Saclay

Bernard Multon

Département Mécatronique de l'ENS Rennes

Delphine Chareyron

28/11/2018

Résumé

Un article riche qui s'appuie sur de nombreux rapports pour dresser un panorama des évolutions et de l'état actuel de la production, de la consommation et de la méthode de conversion de l'énergie en France et dans le monde. L'énergie électrique est plus particulièrement observée. Un article du site ENS-DGESCO Culture Sciences de l'Ingénieur


L’énergie constitue la base du métabolisme de toutes les formes de vie et d’organisations sociales sur terre : les plantes transforment l’énergie solaire par photosynthèse, les herbivores consomment des plantes, les carnivores consomment des herbivores… Et les sociétés humaines, au-delà de leurs besoins nutritifs, transforment des combustibles depuis plus de 40 millénaires : le bois, puis les fossiles enfin l’uranium. Plus modestement, les humains ont également appris à maîtriser les ressources mécaniques hydrauliques et éoliennes et puis, beaucoup plus récemment, à l’occasion d’un changement de paradigme sans doute majeur, l’énergie solaire pour la transformer directement en électricité.

L’énergie ne se produit pas, ni se consomme, elle se transforme ou se convertit d’une forme en une autre. Assurer un service nécessite des transformations, donc une « dépense » d’énergie primaire prélevée dans l’environnement. Les services correspondant à nos besoins font appel à une forme d’énergie directement consommable et commercialisée : l’énergie finale. Celle-ci est elle-même obtenue par transformation de ressources primaires disponibles dans la nature. Du point de vue de la soutenabilité, on peut distinguer deux catégories d’énergie primaire : d’une part les fossiles et les fissiles dont les stocks sont non renouvelables et, d’autre part, les flux renouvelables que sont le rayonnement solaire, mais aussi le vent, la houle, la biomasse, la géothermie…

Cette ressource pédagogique présente une analyse de la consommation mondiale d'énergie et focalise sur l’énergie électrique, vecteur en vive émergence depuis environ deux siècles. Un bilan des réserves et ressources mondiales de matières premières énergétiques et non énergétiques ainsi que des flux annuels des ressources renouvelables est proposé, le tout est accompagné d’une approche dynamique des besoins. Enfin la place de l’électricité, son évolution ainsi que ses principales voies de production sont exposées.

Sommaire :

  • 1. Bilan énergétique mondial en énergies primaire et finale
  • 2. Réserves et ressources en énergie et en matières premières non énergétiques
  • 3. Énergie électrique
  • 4. Production de l'énergie électrique
  • 5. Conclusion

Lire la présentation de la ressource « Ressources énergétiques et énergie électrique  », sur le site Culture Sciences de l'Ingénieur

Accédez aux fichiers de la ressource en version docx ou en pdf