Territoires de l'innovation et de la compétitivité en région PACA : le projet ITER, de l'international au local

Raphaël Languillon-Aussel

École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, Lyon

Catherine Simand

Un article de Géoconfluences publié le 26 janvier 2009. Mise en page web et compléments documentaires et rédactionnels, Sylviane Tabarly (DGESCO, ENS LSH) - Site Géoconfluences

25 - 03 - 2009

Résumé

Un lien vers un article du site Géoconfluences consacré à l'impact du projet ITER (International tokamak experimental reactor) sur la région PACA. Le point de vue de géographes sur un projet qui n'est pas seulement une aventure scientifique et technique.


Le site internet Géoconfluences, site ENS/DGESCO pour la formation en géographie, propose un article intitulé « Territoires de l'innovation et de la compétitivité en région PACA : le projet ITER, de l'international au local » consacré à l'impact du projet ITER (International tokamak experimental reactor) sur la région de Manosque et de façon plus large sur la région PACA. Cet article fait partie d'un grand dossier intitulé « France : des territoires en mutation ».

Introduction de l'article  :

« ITER est un projet d'expérimentation d'une nouvelle forme d'énergie nucléaire, la fusion, qui pourrait contribuer à répondre aux défis énergétiques des générations futures en proposant une alternative aux ressources actuelles, pour l'essentiel fossiles et épuisables. ITER, c'est aussi une innovation dans la coopération scientifique internationale et la gouvernance des grands équipements de recherche de niveau mondial par son organisation juridique et par les modes de participation de chaque pays membres du projet. ITER, enfin, contribue à impulser des dynamiques en terme d'aménagement et de compétitivité du territoire en répondant aux objectifs européens du sommet de Lisbonne. »

Plan de l'article  :

  • Un projet international hors normes au cœur de la région PACA ;
  • ITER, un moteur du dynamisme de la région manosquine et du Val de Durance ;
  • ITER et le CEN de Cadarache au cœur du pôle de compétitivité CapEnergie ;
  • Conclusion : vers la Vallée des étoiles ?

Le point de vue de géographes sur un projet qui n'est pas seulement une aventure scientifique et technique : « Territoires de l'innovation et de la compétitivité en région PACA : le projet ITER, de l'international au local »

Bonne lecture !

  • eduscol.gif
  • ens-lyon.gif