Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Synthèse de Nanomatériaux

Catherine Journet

Laboratoire Multimatériaux et Interfaces, Université de Lyon

Delphine Chareyron

ENS de Lyon - DGESCO

13/05/2019


Cette conférence a été enregistrée dans la cadre du cycle « Physique Chimie au Printemps », organisé par la Fédération de Recherche André Marie Ampère, la Société Française de Physique, la Société Chimique de France et l'Union des Professeur de Physique et de Chimie, le 27 mars 2019.

Catherine Journet est enseignante-chercheuse au Laboratoire Multimatériaux et Interfaces de l'Université de Lyon.

Présentation de la conférence :

La structuration de la matière à l’échelle nanométrique fait apparaître des propriétés nouvelles, inattendues et totalement différentes de celles des mêmes matériaux à l’échelle macroscopique. Toutes les familles de matériaux sont concernées : céramiques, métaux, oxydes, polymères, ….

Cela ouvre de multiples perspectives dans de nombreux secteurs d’activité tels que la santé, l’énergie, l’environnement, ou encore l'électronique.

Dans la lignée des idées de Feynman où les atomes seraient manipulés un par un et agencés en structures « intelligentes », les chercheurs travaillent à structurer la matière à très petite échelle. Cependant, il n’est pas si aisé de déplacer des atomes : certains préfèrent toujours rester collés à la pointe de l’outil utilisé plutôt que d’aller sur l’objet en construction ! De plus, il faudrait plusieurs milliards d’années pour construire une simple feuille de papier par manipulation directe d’atomes, même à la vitesse d’un million d’atomes par seconde. En réalité, la fabrication des nanomatériaux passe par un contrôle précis des conditions de croissance. C’est ce que nous proposons de passer en revue lors de cette conférence.