Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Le spin de l'électron dans les solides ou la révolution technologique de la spintronique

Ahmad Bsiesy

Université J. Fourier, Laboratoire Spintec, Grenoble

Catherine Simand

Conférence du cycle « Physique au Printemps 2008 » sur le thème « La rotation, le spin », 26 mars 2008.

11/04/2008

Résumé

Présentation des principes de l'électronique de spin et applications (têtes de lectures magnétiques, MRAM...).


Une conférence du cycle « Physique au Printemps 2008 » sur le thème « La rotation, le spin », organisée par la Société Française de Physique et l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, à l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon. Contact : Xavier Artru.

Une conférence d'Ahmad Bsiesy (Laboratoire Spintec, Grenoble), présentée le 26 mars 2008.

Résumé : L'électronique de spin ou spintronique , à l'interface entre le magnétisme, la micro-électronique et la nanophysique, est un domaine en plein essor. Elle se propose d'exploiter le spin de l'électron, laissé jusque-là de côté par l'électronique qui n'exploite que la charge. Elle a déjà à son actif des composants fonctionnels largement utilisés, comme le montre le succès des têtes de lecture magnétiques. Les mémoires magnétiques intégrées, ou MRAMs (Magnetic Random Access Memory), sont un autre exemple d'application en perspective. Ahmad Bsiesy passe en revue les bases physiques de la spintronique et montre quelques exemples d'application en cours de réalisation, ainsi que quelques idées innovantes sur de futurs composants spintroniques.

La conférence :

Pour voir en ligne le film de la conférence, synchronisé avec les diapositives et le plan de la conférence : « Le spin de l'électron dans les solides ou la révolution technologique de la spintronique » (durée : 1 h 18 min).