Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Expériences sur l'effet dynamo d'un fluide en rotation : un modèle réduit du champ magnétique terrestre

Jean-François Pinton

Laboratoire de Physique - Ecole Normale Supérieure de Lyon

Catherine Simand

Conférence du cycle « Physique au Printemps 2008 » sur le thème « La rotation, le spin », 5 mars 2008.

15/04/2008

Résumé

Magnétohydrodynamique, auto-entretien d'une dynamo par des écoulements de fluides conducteurs de l'électricité, expérience de Von Karman avec du gallium et du sodium, rôles de la turbulence et de la rotation.


Une conférence du cycle « Physique au Printemps 2008 » sur le thème « La rotation, le spin », organisée par la Société Française de Physique et l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, à l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon. Contact : Xavier Artru.

Une conférence de Jean-François Pinton (Laboratoire de Physique de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon), présentée le 5 mars 2008.

Résumé : Les étoiles et les planètes possèdent un champ magnétique dynamique, c'est à dire évoluant dans le temps. Des expériences menées en 2000 ont validé le principe d'un auto-entretien d'une dynamo par des écoulements de fluides conducteurs de l'électricité. L'effet dynamo est alors une instabilité où l'induction engendrée par le mouvement compense la dissipation Joule. Une série d'expériences plus récentes (2006-2007) met en avant le rôle joué par la turbulence et par la rotation, deux ingrédients essentiels des écoulements au coeur des objets naturels.

La conférence :

Pour voir en ligne le film de la conférence, synchronisé avec les diapositives et le plan de la conférence : « Expériences sur l'effet dynamo d'un fluide en rotation : un modèle réduit du champ magnétique terrestre » (durée : 1 h 35 min). Vous pouvez télécharger au préalable un film montrant l'activité magnétique du Soleil (présenté à 11 min 25 s, diapositive intitulée « solar system »).

Pour aller plus loin :

L'expérience Von Karman Sodium (VKS) : des photos, des articles de presse et les dernières publications.