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Mots-clés

smartphone mesure expérience Eratosthène capteur

Enseigner la physique expérimentale avec les smartphones

Philippe Jeanjacquot

Professeur en lycée et chargé d'étude ACCES/IFE/ENS, Lyon

Delphine Chareyron

19/01/2015

Résumé

Un atelier expérimental sur l'utilisation des smartphones dans les cours de physique au collège et au lycée.


Un atelier du « Congrès 2014 de l'Union des Professeurs de Physique et Chimie », organisé à Lyon.

Les smartphones embarquent un accéléromètre, un gyroscope, un magnétomètre, deux cameras, un microphone, une LED blanche, un thermomètre, un luxmètre et, pour certains, un baromètre. Tous ces capteurs sont intégrés et reliés au monde numérique. Leurs performances donnent accès à des expériences au centre de l’enseignement de la physique dans divers domaines. Dans cet atelier, les participants exploreront eux-mêmes l’usage des smartphones pour l’enseignement expérimental de la mécanique du point et de l’acoustique (en particulier l’effet Doppler). On insistera sur les nouvelles possibilités pédagogiques offertes et on situera cette approche dans le contexte international (Science on Stage en Europe et au Canada, rubrique iPhysicsLab de la revue The Physics Teacher).

Philippe Jeanjacquot est professeur en lycée et chargé d'étude ACCES/IFE/ENS, Lyon.

Présentation de l'utilisation des smartphones : capteurs, liens avec les programmes, activités proposées.

Accéder en ligne au film de l'atelier, synchronisé avec les diapositives et le plan : « Enseigner la physique expérimentale avec les smartphones » (durée : 19 mn).

Utilisation des smartphones en activité de physique chimie : présentation de quelques mesures et applications en mécanique, acoustique et en optique.

Accéder en ligne au film de l'atelier, synchronisé avec les diapositives et le plan : « Utilisation des smartphones en activité de physique chimie » (durée : 20 mn).