Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Quel monde énergétique pour 2050 ?

Sylvain David

Institut de Physique Nucléaire d'Orsay

Delphine Chareyron

Conférence du département de physique de l'ENS de Lyon - 19 octobre 2011

27/05/2013

Résumé

Une conférence qui présente un état de l'art sur les ressources en énergie, l'évolution des consommations mondiales, et des propositions pour alimenter le monde en 2050.


Conférence de Sylvain David, chercheur au « Institut de Physique Nucléaire d'Orsay »

L’humanité se prépare à relever un défi majeur dans les décennies à venir : répondre à ses besoins énergétiques croissants tout en préservant l’environnement. Ce problème, vaste et complexe, n’est pas aisé à appréhender et les questions qu’il soulève sont nombreuses. A l’heure actuelle, 80 % de la consommation mondiale d’énergie repose sur les combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon) dont les réserves s’amenuisent et dont l’utilisation conduit à des émissions massives de CO2 susceptibles de dérégler le climat. L’exposé présentera un tour d’horizon des sources d’énergie alternatives aux fossiles, leurs principaux avantages et inconvénients, et le potentiel de déploiement espéré dans les décennies à venir. Nous présenterons ensuite une construction d’un monde énergétique en 2050 basée sur des hypothèses simples : une consommation totale de 20 Gtep/an (contre 12 aujourd’hui), la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’un facteur 2 et la réduction des inégalités de consommation au niveau mondial. Cette démarche prend en compte l’adéquation des sources d’énergie et des besoins pour différents types de populations (urbaines / rurales). Les résultats permettent de dégager des tendances quantitatives sur le monde énergétique de 2050 et d’alimenter un débat majeur pour la société de manière transparente et éclairée...

La conférence :

Pour voir en ligne le film de la conférence, synchronisé avec les diapositives et le plan de la conférence : «  Quel monde énergétique pour 2050 ? » (durée : 1 h 02 min).