Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Mots-clés

nanotube carbone nanomatériaux fullerènes graphene

Les nanomatériaux à base de carbone: fullerènes, nanotubes, graphène. Bilan et perspectives futures

Laurent Lévy

Institut NEEL, Grenoble

Mathilde Glénat

Conférence du département de physique de l'ENS de Lyon - 20 avril 2011

14/06/2012

Résumé

Conférence sur les nanomatériaux à base de carbone : petit tour d'horizon des fullerènes au graphène en passant par les nanotubes de carbone.


Conférence de Laurent Lévy, chercheur à l' Institut NEEL ,Grenoble 

Résumé : Au cours des deux dernières décennies, de nouvelles familles de matériaux à base de carbone ont été découvertes.  Les fullerènes ont des formes très différentes du ballon de football au dodécahèdre pour des grandes tailles. Lorsqu'elles cristallisent, ces cristaux moléculaires peuvent être isolants, conducteurs ou supraconducteurs.  

Les nanotubes de carbones ont également des formes très variées suivant leurs enroulements (helices, zig-zag, chaises), leurs assemblages (multiparois-fagots).  Leurs applications vont des dispositifs électroniques ultra-rapides au renforcement structurels de matériaux en passant par la détection de très faibles concentrations de polluants.

Finalement, le graphène dont la découverte a récemment été récompensée par un prix Nobel, a permis de mettre en évidence dans un système solide toutes les propriétés des systèmes relativistes (paradoxe de Klein, niveau de Landau relativistes, etc...).  Ses perspectives applicatives sont excellentes et vont des écrans tactiles, au papier graphène plus dur que le diamant et au graphane récemment découvert,....

Dans cette grande variété de matériaux, des études récentes ont mis en évidence de réels risques pour la santé. Certaines précautions doivent être prisent au cours de leurs fabrications et dans leurs utilisations.

La conférence :

Pour voir en ligne le film de la conférence, synchronisé avec les diapositives et le plan de la conférence : « Les nanomatériaux à base de carbone » (durée : 1 h).