Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Physique statistique des réseaux

Marc Barthelemy

Institut de Physique Théorique du CEA Saclay

Delphine Chareyron

Les Rendez-vous Science et Energie: la ressource solaire - 1 au 6 avril 2012

06/02/2013

Résumé

Une conférence du cycle « Les Rendez-vous Science et Energie: la ressource solaire » sur la topologie des réseaux électriques.

Organisateurs: François Daviaud (SPEC, CEA Saclay), Hervé Bercegol (DSM, CEA Saclay) et Christophe Goupil (ENSICAEN, Caen), et l'école de Physique Les Houches.


Une conférence de Marc Barthelemy, chercheur à l'« Institut de Physique Théorique  », CEA Saclay et membre associé au Centre d'Analyse et de Mathématique Sociales, présentée le 5 avril 2012.

L'exposé présente la structure du réseau électrique et sa topologie. La théorie des graphes et la physique statistique permettent de caractériser le système, en terme de noeuds, liens, de centralité et de structure de réseau. D'autres exemples sont présentés outre le réseau électrique comme le réseau Internet, le réseau ferrovière ou aérien. L'orateur présente aussi le couplage entre le réseau électrique et le réseau de communication. Cet exposé est très complémentaire de celui de Nouredine Hadj-said « Particularités physiques des réseaux électriques ».

La conférence :

Pour écouter en ligne la conférence, synchronisée avec les diapositives et le plan de la conférence : « Physique statistique des réseaux » (durée : 54 min).