Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Mots-clés

laser diode laser optoélectronique boîte quantique microcavité optique photon semi-conducteur épitaxie puit quantique

De la diode laser à la source à un photon

Jean-Michel Gérard

Laboratoire Nanophysique et semi-conducteurs, Service de Physique des Matériaux et Microstructures, Institut nanosciences et cryogénie, CEA de Grenoble

Catherine Simand

Conférence du cycle « Physique au Printemps 2010 » sur le thème « Le laser », 24 mars 2010.

06/05/2010

Résumé

Présentation des sources lumineuses basées sur les semi-conducteurs et leurs applications. Plus précisément, principe de fonctionnement et nombreuses applications des diodes laser. Puis présentation de thèmes de recherches récents : physique des boîtes quantiques ; microcavités optiques ; sources de photon unique.


Une conférence du cycle « Physique au Printemps 2010 » sur le thème « Le laser », organisée par la Société Française de Physique et l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, à l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon. Contact : Xavier Artru.

Une conférence de Jean-Michel Gérard, directeur du Service de Physique des Matériaux et Microstructures, CEA de Grenoble, présentée le 24 mars 2010.

Résumé :

Les composants semiconducteurs émetteurs de lumière (diodes laser et diodes électroluminescentes) ont joué un rôle essentiel dans les télécommunications optiques ou le stockage optique de l'information. L'amélioration spectaculaire de leur performances s'est appuyée sur deux concepts majeurs : l'ingénierie des hétérostructures semiconductrices et le contrôle de l'émission spontanée. Les techniques de nano-fabrication permettent aujourd'hui d'exploiter à fond ces deux concepts et de réaliser des composants résolument nouveaux, tels que la source de photon unique, émettant à la demande des impulsions lumineuses contenant exactement un photon.

La conférence :

Pour écouter en ligne la conférence, synchronisée avec les diapositives : « De la diode laser à la source à un photon » (durée : 1 h 25 min).