Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Mots-clés

son onde sonore audition cohlée oreille MP3 sonie dB décibel isosonie

De l'acoustique à la perception : la psychoacoustique

Nicolas Grimault

Laboratoire Neurosciences Sensorielles Comportement Cognition, CNRS / Université de Lyon

Catherine Simand

Conférence du cycle « Physique au Printemps 2009 » sur le thème « Le son », 25 mars 2009.

15/05/2009

Résumé

Présentation de la psychoacoustique, science expérimentale mettant en rapport le monde physique des sons et le monde des sensations auditives. Notions de sélectivité fréquentielle et de sonie, applications à l'aide auditive, aux implants et au codage MP3.


Une conférence du cycle « Physique au Printemps 2009 » sur le thème « Le son », organisée par la Société Française de Physique et l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, à l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon. Contact : Xavier Artru.

Une conférence de Nicolas Grimault (Laboratoire Neurosciences Sensorielles Comportement Cognition, CNRS / Université de Lyon), présentée le 25 mars 2009.

Résumé : Au cours de cet exposé sont détaillées quelques grandes questions autour de la psychoacoustique, science expérimentale mettant en rapport le monde physique des sons et le monde des sensations auditives. Des éléments méthodologiques sont introduits en préalables puis sont décryptés à la lueur de résultats expérimentaux. Les notions de sélectivité fréquentielle et de sonie sont abordées. Quelques applications (aide auditive, implant, codage MP3) sont également présentées en regard des résultats théoriques obtenus.

La conférence :

Pour voir en ligne le film de la conférence, synchronisé avec les diapositives et le plan de la conférence : « De l'acoustique à la perception : la psychoacoustique » (durée : 51 min).