Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Mots-clés

son onde sonore imagerie médicale imagerie ultrasonore ultrason échographie imagerie multi-ondes onde de compression onde de cisaillement pression de radiation

Images sonores et ultrasonores du corps humain

Mathias Fink

Institut Langevin, Laboratoire Ondes et Acoustique, ESPCI ParisTech

Catherine Simand

Conférence du cycle « Physique au Printemps 2009 » sur le thème « Le son », 25 février 2009.

15/05/2009

Résumé

Après un rappel des principes de l'imagerie ultrasonore, Mathias Fink explique ses avantages et ses limites en diagnostic médical. Le contraste de ces images est limité par le fait, qu'aux fréquences ultrasonores, seules les ondes de compression se propagent dans les tissus biologiques. Il montre que pour une information plus riche sur l'élasticité et la viscosité des tissus, il faut plutôt utiliser des ondes sonores, de très basse fréquence, qui peuvent se propager dans le corps sous la forme d'ondes de cisaillement.


Une conférence du cycle « Physique au Printemps 2009 » sur le thème « Le son », organisée par la Société Française de Physique et l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, à l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon. Contact : Xavier Artru.

Une conférence de Mathias Fink (Institut Langevin, Laboratoire Ondes et Acoustique, ESPCI ParisTech), présentée le 25 février 2009.

Résumé : Après un rappel des principes de l'imagerie ultrasonore, Mathias Fink explique ses avantages et ses limites en diagnostic médical. Le contraste de ces images est limité par le fait, qu'aux fréquences ultrasonores, seules les ondes de compression se propagent dans les tissus biologiques. Il montre que pour une information plus riche sur l'élasticité et la viscosité des tissus, il faut plutôt utiliser des ondes sonores, de très basse fréquence, qui peuvent se propager dans le corps sous la forme d'ondes de cisaillement. Une combinaison astucieuse d'ondes sonores et ultrasonores permet des images complètement nouvelles du corps humain, apportant une information extrêmement riche aux médecins. C'est le domaine très prometteur de l'imagerie multi-ondes. Cet exposé est illustré par de nombreuses applications médicales sur des organes comme le sein, le foie, le coeur, les muscles, les artères.

La conférence :

Pour voir en ligne le film de la conférence, synchronisé avec les diapositives et le plan de la conférence : « Images sonores et ultrasonores du corps humain » (durée : 1 h 10 min).