Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Mots-clés

quantique intrication hasard qubit photon

Quand la science rejoint la science-fiction : de Newton à la Téléportation Quantique

Nicolas Gisin

Groupe de physique Appliquée, Université de Genève

Delphine Chareyron

27/04/2015

Résumé

Une conférence sur les concepts de la théorie quantique et plus particulièrement sur l'intrication.


Une conférence du cycle « Physique-Chimie au Printemps 2015 » sur le thème « Le Photon », organisée par la Société Française de Physique, la Société Chimique de France, l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, et le site CultureSciences-Physique à l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon. Contact : Rodolphe Antoine.

Nicolas Gisin est chercheur à l'Université de Genève.

Faire disparaître un objet d’un endroit pour le faire réapparaître ailleurs sans qu’il ne passe par aucun lieu intermédiaire, est-ce possible ? Dès notre plus tendre enfance nous apprenons que pour interagir avec un objet nous devons soit nous déplacer vers lui, par exemple en rampant comme le font les bébés, soit lui lancer une balle. Toutefois, depuis Newton la physique nous a presque toujours présenté une vision du monde incluant une forme ou une autre de non-localité ou de discontinuité spatiale.

La théorie de la gravitation universelle de Newton prédit la possibilité de communication instantanée à travers tout l’Univers. La théorie quantique prédit également une forme de non-localité, mais beaucoup plus subtile, sans possibilité de communiquer, le tout basé sur le concept de « vrai hasard ».

A l’occasion de cette conférence, je vous invite à la découverte de ces notions singulières. Autant de phénomènes impensables, qui ouvrent la voie à des opportunités fascinantes comme la téléportation quantique.

La conférence :

Pour écouter en ligne la conférence, synchronisée avec les diapositives et le plan de la conférence : « Quand la science rejoint la science-fiction : de Newton à la Téléportation Quantique » (durée : 1 h ).

Retrouver toutes les manifestations sur le site de 2015 : Année de la lumière en France, et le site mis en place par l'université de Lyon.