Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Mots-clés

cristallographie diffraction planètes diamand

Cristallographie de l'extrême : un voyage au coeur des planètes et dans les matériaux pour les nouvelles technologies

Alfonso San Miguel

Institut Lumière Matière, Université de Lyon

Delphine Chareyron

02/06/2014

Résumé

Une conférence sur la cristallographie à hautes pressions avec des applications telles que l’étude de la structure de la Terre ou des Planètes, l'élaboration des nouveaux matériaux supraconducteurs ou la réalisation des transistors de demain.


Une conférence du cycle « Physique-Chimie au Printemps 2014 » sur le thème « Le cristal dans tous ses états », organisée par la Société Française de Physique, la Société Chimique de France et l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, à l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon. Contact : Rodolphe Antoine.

Alfonso San Miguel est chercheur au laboratoire Institut Lumière Matière, de l'Université de Lyon.

La structure de la matière est le résultat de l’interaction entre des atomes ou des molécules. L’application de hautes pressions, en modifiant la distance entre ces briques constitutives, est un moyen inégalé de faire varier de manière continue et bien contrôlée ces interactions et donc de donner naissance à des nouvelles structures. Leur caractérisation est au coeur de la cristallographie de l’extrême, une discipline qui embrasse des champs aussi variés comme l’étude de la structure de la Terre ou celle des Planètes, la compréhension des subtilités de la liaison chimique, l’élaboration des nouveaux matériaux supraconducteurs ou la réalisation des transistors de demain. Ce sont autant d’exemples qui seront évoqués pour illustrer comment notre vision du monde, depuis le nanomonde aux confins du système solaire, évolue s’appuyant sur les développements techniques et les avancées théoriques qui permettent de mieux explorer la matière sous conditions extrêmes de pression.

La conférence :

Pour écouter en ligne la conférence, synchronisée avec les diapositives et le plan de la conférence : « Cristallographie de l'extrême : un voyage au coeur des planètes et dans des matériaux pour les nouvelles technologies » (durée : 1 h 12 mn).