Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

La cristallographie : de la Nature au nanomonde et ses résonances artistiques

Gérard Férey

Université Versailles Saint Quentin - Académie des sciences

Delphine Chareyron

12/05/2014

Résumé

Une conférence qui retrace l'histoire de la cristallographie et qui s'allie avec le milieu artistique.


Une conférence du cycle « Physique-Chimie au Printemps 2014 » sur le thème « Le cristal dans tous ses états », organisée par la Société Française de Physique, la Société Chimique de France et l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, à l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon. Contact : Rodolphe Antoine.

Gérard Férey est chercheur émérite à l'Université Versailles Saint Quentin, et est membre de l'Académie des sciences.

Issue de la minéralogie et de ses aspects géométriques, cette branche de la Science, primitivement cousine de la physique et des mathématiques, est devenue transversale. Les informations qu’elle procure irriguent tous les domaines de la science, de la chimie à la biologie, et permettent de progresser dans la connaissance intime de la matière organique, biologique et minérale et de son organisation.

Cette conférence brossera à grands traits, sur des exemples, les différentes étapes qui ont jalonné son histoire, depuis l’Antiquité grecque et Platon jusqu’à aujourd’hui. Au fil du temps, la cristallographie, d’abord descriptive, est devenue analytique, avec une précision de plus en plus grande. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle ne s’arrête pas là et les résultats qu’elle procure deviennent pour les scientifiques comme pour les artistes une source illimitée de création. Ces résonances entre art et science feront l’objet de la dernière partie de l’exposé...

La conférence :

Pour écouter en ligne la conférence, synchronisée avec les diapositives et le plan de la conférence : « La cristallographie : de la Nature au nanomonde et ses résonances artistiques » (durée : 1 h ).