Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Quelle politique énergétique pour respecter la planète ?

Bernard Bigot

Haut-commissaire à l'énergie atomique

Catherine Simand

Conférence d'intérêt général organisée par le groupe Séminaires de l'ENS Lyon, le 28 novembre 2007

11/01/2008

Résumé

Bilan de nos consommations énergétiques actuelles et futures, risques environnementaux, étude d'une combinaison d'énergies renouvelables et d'énergies nucléaires comme réponse à ces besoins.


Une conférence de Bernard Bigot, haut-commissaire à l'énergie atomique.

Bernard Bigot est professeur des universités, de classe exceptionnelle, à l'Ecole normale supérieure de Lyon, qu'il a dirigée de 2000 à 2003. Auteur de nombreuses publications scientifiques, il a été responsable de la recherche à l'Ecole normale supérieure et directeur de l'Institut de recherche sur la catalyse du CNRS. Chef de la mission scientifique et technique, puis directeur général de la recherche et de la technologie au ministère chargé de la recherche de 1993 à 1997, il était déjà membre du comité à l'énergie atomique à cette période. Bernard Bigot a été, entre 2002 et 2003, directeur de cabinet de la ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, et directeur adjoint du cabinet du ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche.

Quelque soient les économies que l'on envisage, les standards de niveau de vie et de santé auxquels tous les citoyens de la planète aspirent légitimement, pour plus de 9 milliards d'hommes à la fin de ce siècle, conduisent à des consommations qui se comptent en au moins une vingtaine de milliards de tonnes d'équivalent pétrole d'énergie primaire par an, soit au moins le double de ce que nous consommons maintenant. À quelles ressources, à quelles technologies de transformation, pouvons-vous faire appel sans risquer de bouleverser profondément l'environnement et le fonctionnement global de notre planète ? Des propositions faisant appel à une combinaison des énergies renouvelables et des énergies nucléaires sont présentées pour tenter de répondre à ces questions.

La conférence :

Pour voir en ligne le film de la conférence, synchronisé avec les diapositives et le plan de la conférence : « Quelle politique énergétique pour respecter la planète ? » (durée : 54 min).

Pour aller plus loin :