Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Observer le changement climatique depuis l'espace

Sabrina Ben Brahim

Enseignante en physique chimie dans l'académie de Lyon, formatrice académique et formatrice au CNES

Delphine Chareyron

ENS de Lyon - DGESCO

03/05/2021


Une intervention donnée dans le cadre de la journée de formation « FormaSciences » sur le thème : La Terre : objet d'études, avec les moyens techniques de l'ENS de Lyon.

Formasciences est une journée de formation inscrite au PAF s'adressant aux professeurs de PC et SVT organisée par l'ENS de Lyon et l'UCBL par un groupe composé d'enseignants/chercheurs et de professeurs du secondaire des deux disciplines. Elle est destinée à la fois à renforcer les connaissances scientifiques des enseignants, à décloisonner les disciplines et à susciter des échanges et projets communs entre les établissements d’enseignement et les laboratoires.

Sabrina Ben Brahim est enseignante de physique-chimie dans l'académie de Lyon. Elle est formatrice académique et formatrice au Centre national d'étude spatiales (CNES).

Présentation de l'intervention :

Nous nous intéresserons à l'utilisation des données spatiales pour aborder la thématique du changement climatique. Tout d'abord, nous rappellerons le principe de l'obtention d'informations à partir des satellites. Nous nous pencherons ensuite sur l'analyse des mesures directes de grandeurs physiques liées au changement climatique (bilan thermique, composition de l'atmosphère). Enfin, nous étudierons les manifestations du réchauffement climatique (variations du niveau de la mer, fonte des glaces ...).

Cette thématique nous permettra également d'expliciter la démarche de construction des connaissances scientifiques et de proposer des pistes d'activités permettant de développer l'esprit critique des élèves.

Accéder au document présenté : Observer le changement climatique depuis l'espace au format PDF.