Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Conférences FormaTerre 2007 : Climats et paléoclimats

Olivier Dequincey

Catherine Simand

Catherine Simand

Conférences FormaTerre 2007 : Climats - Paléoclimats, INRP et ENS Lyon, 25 et 26 octobre 2007

29/01/2008

Résumé

6 conférences portant sur le climat, le réchauffement climatique, les modèles physiques de climat.


FormaTerre 2007

FormaTerre est une formation aux sciences de la Terre, destinée principalement aux professeurs de SV-STU, organisée par l'INRP et l'ENS de Lyon sous la forme de deux journées de conférences et ateliers.

Le thème des journées FormaTerre 2007 était « Climats et paléoclimats ». Dix conférences ont été présentées par des experts du climat et des paléoclimats : observations, compréhension et quantification des phénomènes physiques, modélisation et analyse des projections. Ces conférences ont été filmées et celles dont le contenu intéresse aussi les physiciens sont proposées ci-dessous à l'écoute en ligne.

Pour visualiser cette vidéo avec ADSL, vous avez besoin du lecteur Real Player. Vous pouvez télécharger gratuitement Real Player pour Windows ou Real Player pour Mac OS X ou Real Player pour Linux.

Présentation des conférences

Physique du climat et sa modélisation

Christophe Cassou (CERFACS) présente les bases de la physique du climat, la notion d'équilibre énergétique, l'origine de la variabilité du climat avant de proposer une introduction à la modélisation du climat.

Voir en ligne le film de la conférence « Physique du climat et sa modélisation » (durée : 1 h), par Christophe Cassou.

Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique, campus Météopole de Toulouse.

Qu'est-ce qu'un modèle numérique de climat ? Introduction à EdGCM

Sophie Ricci et Christophe Cassou (CERFACS) présentent les bases des modèles numériques appliqués au climat. La distinction climat-météo est expliquée. Un modèle à destination du monde éducatif (EdGCM) est présenté ... ainsi que les principales conséquences du changement climatique modélisables à partir de ce dernier.

Voir en ligne le film de la conférence « Qu'est-ce qu'un modèle numérique de climat ? Introduction à EdGCM » (durée : 1 h), par Sophie Ricci et Christophe Cassou.

Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique, campus Météopole de Toulouse.

Théorie astronomique des paléoclimats - Habitabilité planétaire

Jacques Laskar (IMCCE) présente les critères d'habitabilité d'une planète et les variations climatiques à l'échelle d'une planète, liées aux paramètres astronomiques. Plusieurs facteurs gouvernant l'habitabillité d'une planète sont passés en revue : température, effet de serre, distance au soleil, variations saisonnières de température et précession de l'axe de rotation. Les paramètres orbitaux expliquant la variabilité des paléoclimats sont ensuite présentés. L'impact de la stabilité de l'obliquité est démontré : stabilisation de l'obliquité de la Terre par la Lune, obliquité chaotique de Mars.

Voir en ligne le film de la conférence « Théorie astronomique des paléoclimats ; habitabilité planétaire » (durée : 1 h 03 min), par Jacques Laskar.

Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides, Observatoire de Paris.

Les observations au XXème siècle : Conclusions du GIEC

Christophe Cassou (CERFACS) présente les observations réalisées par le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), et l'apport de ces observations en terme de connaissances scientifiques. Ces connaissances permettent une approche physique du climat et sa modélisation qui, comparée aux observations, démontre l'influence de l'homme dans le changement climatique en cours.

Voir en ligne le film de la conférence « Les observations au XXème siècle : Conclusions du GIEC » (durée : 46 min), par Christophe Cassou.

Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique, campus Météopole de Toulouse.

Les résultats du bilan 2007 du GIEC : bases physiques, projections

Pascale Delecluse (CNRM, Météo France) présente certains aspects du bilan 2007 du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) en terme de modélisation des climats et d'analyse des projections. Après un rappel sur ce qu'est le GIEC, les causes possibles du réchauffement climatiques en cours sont énumérées. La nécessité de l'expérimentation numérique (modélisation) est développée avant la présentation des projections des différents modèles jusqu'en 2100. Les facteurs induisant des incertitudes sont analysés : les scénarios socio-économiques, la physique de l'atmosphère, les interactions chimie-climat, les océans et la variabilité naturelle.

Voir en ligne le film de la conférence « Les résultats du bilan 2007 du GIEC : bases physiques, projections » (durée : 1 h 02 min), par Pascale Delecluse.

Centre National de Recherches Météorologiques, Météo-France.

Changements climatiques en France et en Europe

Samuel Somot (CNRM, Météo France) présente les changements climatiques qui toucheront l'Europe et plus particulièrement la France d'ici 2100. Après un rappel sur les rapports du GIEC et les modèles utilisés, la nécessité de régionaliser les modèles est expliquée et appliquée au pourtour méditerranéen. Ensuite le cas des changements climatiques en France est décrit - température, précipitations, événements extrêmes - et les incertitudes sur les intensités et les localisations sont rappelées.

Voir en ligne le film de la conférence « Changements climatiques en France et en Europe » (durée : 43 min), par Samuel Somot.

Centre National de Recherches Météorologiques, Météo-France.

Un partenariat de qualité

Organisées par l'INRP en association avec l'ENS Lyon, les journées Formaterre 2007 étaient proposées au niveau national et plus particulièrement aux plans académiques de formation des académies de Lyon et Rouen.

Les neufs conférenciers et leurs laboratoires d'appartenance sont vivement remerciés pour leur participation et pour la qualité de leurs présentations, très appréciées des auditeurs.

Le CERFACS et le CNRM (Météo-France) sont particulièrement remerciés pour leur aide à l'organisation des journées FormaTerre 2007, conférences et ateliers.

La récolte des données et la mise en forme des objets multimédias proposés est un travail collectif réalisé par : Catherine Simand-Vernin (ENS Lyon / DGESCO), Olivier Dequincey (ENS Lyon / DGESCO), Charles-Henri Eyraud (INRP), Sébastien Pilloz (Service Pr@tic - ENS Lyon) et Gérard Vidal (INRP / ENS Lyon).

Les 10 conférences sont visibles (et téléchargeables en accès restreint) sur le site Planet-Terre. D'autres formats (mp3, mp4 ...) sont disponibles sur le site FormaTerre.