Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Mots-clés

aérosols nano atmosphère pollution gaz particule

Objets nanométriques aux impacts planétaires : Les particules sont dans l'air…

Christian George

IRCELyon, Université Claude Bernard Lyon 1

Delphine Chareyron

ENS de Lyon - DGESCO

26/03/2018

Résumé

Cette conférence présente tous les questionnements actuels sur les aérosols, leur création, leurs phases, et la chimie atmosphérique.


Cette conférence a été enregistrée dans la cadre du cycle Physique Chimie au Printemps, organisé par la Fédération de Recherche André Marie Ampère et la Société Française de Physique, le 7 février 2018.

Christian George est chercheur à l'Institut de recherches sur la catalyse et l'environnement de Lyon.

Résumé de la conférence :

Les particules fines et les aérosols sont souvent pointés du doigt pour leur implication dans la détérioration de la qualité de l'air ou dans le réchauffement climatique. D'origine humaine, mais aussi naturelle, ces objets présentent donc un risque majeur pour la santé.

Les aérosols sont des particules fines solides ou liquides, qui restent en suspension dans l'air pendant une durée variable, de quelques heures à quelques jours. Elles peuvent donc être transportées par les courants atmosphériques sur des distances parfois considérables. Variable dans le temps et l'espace, leurs propriétés physico-chimiques sont issues de nombreux processus… souvent méconnus.

Mais comment ces objets de très petite taille peuvent-ils avoir des conséquences planétaires, tant sur le climat que sur la santé humaine ?