Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Parutions Le théorème de la fourmi géante

Le théorème de la fourmi géante

un ouvrage de John M. Henshaw, éditions Belin, 2016

 

 Ce livre est composé de 52 courts chapitres (2-3 pages) pour lesquels le point de départ est à chaque fois une équation. Chaque chapitre présente ainsi : le scientifique derrière l'équation étudiée, les définitions des grandeurs en jeu et une application pratique de l'équation.

Feuilletez le livre à partir du site de l'éditeur : http://www.editions-belin.com/ewb_pages/c/catalogue_interactif.php?article=70119433

Présentation de l'éditeur :

"52 équations insoupçonnées au coeur du quotidien"
Quelle est la probabilité que vous atteigniez l'âge canonique de 100 ans ? Pourquoi les girafes ont-elles le cœur gros ? Comment échapper à un tsunami ? Comment évaluer le nombre de personnes dans une manifestation (selon la police, et selon les organisateurs) ? Pourquoi transpire-t-on ? Comment perdre un robot sur la planète Mars à cause d'une bête erreur de conversion ? Comment choisir judicieusement sa crème solaire ? Pourquoi le son est-il meilleur quand vous chantez dans votre salle de bain ? Et surtout, au plus grand soulagement de tous : pourquoi la Terre ne sera-t-elle jamais attaquée par des fourmis géantes ?
Tous ces problèmes de la vie courante ont leur équation ! Dans ce livre, vous découvrirez cinquante-deux histoires inspirées par des formules mathématiques aussi utiles qu'élégantes. Que vous détestiez les formules ou que vous soyez un fana des équations les plus surprenantes comme ei  + 1 = 0, ce livre est pour vous ! Au fil des pages, vous découvrirez que les équations ne font pas que fournir des solutions : elles nous éclairent également sur le fonctionnement du monde.
John M. Henshaw est professeur de génie mécanique à l'université de Tulsa (États-Unis). Il a publié plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique.