Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Actualités Prix Nobel de physique 2017

Prix Nobel de physique 2017

Le prix Nobel de physique 2017 est attribué aux physiciens américains Rainer Weiss, Barry C. Barish et Kip S. Thorne pour leur « contributions décisives au détecteur LIGO et à l'observation des ondes gravitationnelles ».

Prédites théoriquement il y a un siècle  dans le cadre de la théorie de la Relativité Générale par Albert Einstein, les ondes gravitationnelles ont été détectées récemment alors même qu’Einstein pensait que les déformations de l’espace-temps dues à ces ondes étaient si faibles qu’elles ne pourraient jamais être détectées directement.

Des événements astrophysiques comme des formations de trous noirs ou des coalescences d’objets compacts génèrent de telles ondes qui vont modifier la métrique de l’espace – temps.

Ce sont ces ondes, générées à plus d’un milliard d’années-lumière de la Terre, que les deux interféromètres géants américains du projet LIGO – l’un situé en Louisiane, l’autre à 3 000 kilomètres, dans l’État de Washington – ont observées simultanément le 14 septembre 2015.

Cette toute première détection a été annoncée le 11 février 2016 par les collaborations LIGO et Virgo (interféromètre européen situé en Italie), travaillant ensemble depuis 2007.

Retrouvez le principe des interféromètres et la détection des ondes gravitationnelles sur CultureSciences-Physique :

 

Michelson-Morley-poster.pngL'expérience de Michelson-Morley, une courte vidéo de 11 min
Bogaert-poster.png On a détecté les ondes gravitationnelles !, une conférence de Gilles Bogaert
Leroy-poster Les ondes gravitationnelles, écouter l'Univers, une conférence de Nicolas Leroy