Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Mots-clés

aimant magnétisme RMN résonance magnétique nucléaire imagerie cérébrale nanomagnétisme aimant supraconducteur imagerie médicale résonance magnétique spintronique magnétisme frustré champ magnétique terrestre magnétomètre

Omniprésent magnétisme

Clefs CEA n°56

Commissariat à l'énergie atomique

Catherine Simand

Publication électronique du numéro 56 du magazine Clefs CEA de l'hiver 2007-2008. Dossier du Commissariat à l'énergie atomique, publié le 9 juin 2008 sur le site www.cea.fr/technologies/.

01/07/2008

Résumé

Un lien vers un dossier thématique du CEA sur le magnétisme traité en quatre grands chapitres : Aimants et matériaux magnétiques ; RMN, magnétisme et santé ; Le magnétisme de l'ultime ; Le magnétisme, la Terre et l'espace.


Le site du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) propose un dossier très complet consacré au magnétisme, intitulé Omniprésent magnétisme.

Extraits de l'éditorial de ce dossier , par Bernard Bouquin :

« Parmi les plus importants développements auxquels a pris part récemment le CEA, presque tous recourent, d'une façon ou d'une autre, au magnétisme. Ce dernier joue même un rôle crucial dans les plus significatifs d'entre eux en termes d'investissement, du projet Iter sur la fusion thermonucléaire contrôlée au grand collisionneur de hadrons (LHC) du Cern en passant par la plate-forme d'imagerie cérébrale NeuroSpin. De la même manière, l'exploitation des champs magnétiques dans des systèmes a permis au CEA d'apporter ses capacités d'innovation concernant les objets communicants et l'introduction des composants miniaturisés dans les objets de la vie courante. »

Sommaire du dossier complet : Omniprésent magnétisme.

« Le premier chapitre illustre le rôle des aimants surpuissants et supraconducteurs dans les grands projets de physique évoqués plus haut, et traite par ailleurs le développement des nouveaux matériaux magnétiques hyperfréquences. »

Sommaire du premier chapitre : Aimants et matériaux magnétiques.

« Le deuxième chapitre évoque la résonance magnétique nucléaire et plus particulièrement celle pratiquée au service de la santé, essentiellement autour du thème de l'imagerie cérébrale. »

Sommaire du deuxième chapitre : RMN, magnétisme et santé.

« Le nanomagnétisme est le thème d'une troisième partie qui passe notamment en revue les avancées de la spintronique auxquelles Albert Fert a tant contribué. »

Sommaire du troisième chapitre : Le magnétisme de l'ultime.

« Quant au quatrième chapitre, il regroupe des articles qui font considérer la Terre et l'espace d'un point de vue magnétique : magnétisme du champ terrestre en tant que sujet d'étude aussi bien qu'en tant que référentiel et applications du magnétisme, à plusieurs niveaux, dans les projets spatiaux. »

Sommaire du quatrième chapitre : Le magnétisme, la Terre et l'espace.

Bonne lecture !