Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Mots-clés

infiniment grand infiniment petit exploration de l'espace échelle des longueurs année de lumière échelle des distances microscopique macroscopique échelle humaine

« Paysages de sciences », 100 images de l'infiniment grand à l'infiniment petit

Musée des confluences

Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

Catherine Simand

30/09/2008

Résumé

Un diaporama de la très belle exposition « Paysages de sciences » constituée de 100 images scientifiques de l'infiniment grand à l'infiniment petit.


Présentation de l'exposition :

« Paysages de sciences » est une exposition en plein air, en accès libre, présentée sur les grilles de l'Hôtel du Département du Rhône, à Lyon, du 27 septembre à décembre 2008, coproduite par le Musée des Confluences de Lyon et le CNRS Images.

Extraits du dossier de presse :

« Cette exposition permet au grand public de découvrir la richesse et la diversité des images issues de la recherche scientifique conduite par le C.N.R.S. ou par d'autres institutions dont il est partenaire. Si beaucoup d'entre elles sont des photographies et constituent un certain reflet de la réalité, d'autres ont été fabriquées sans l'intervention de la lumière et appartiennent donc au domaine de la représentation, de l'imagerie. Ces images gardent toute la mémoire d'un instant. Elles constituent une trace importante pour la recherche, la connaissance et sa diffusion.

Le visiteur explore des univers scientifiques lointains infiniment grands ou petits. L'exposition présente au total 100 images qui intègrent toutes une valeur d'échelle allant du nanomètre aux années lumière . Un point de référence essentiel pour se repérer dans ces paysages de sciences souvent éloignés les uns des autres, fascinants et esthétiques, propices à l'évasion. C'est pourquoi la légende vient en complément apporter des informations descriptives simples. »

En savoir plus sur cette exposition sur le site du Musée des Confluences : Exposition « Paysages de sciences » (Possibilité d'organiser des rencontres et des découvertes de cette exposition pour les groupes constitués, sur réservation).

Diaporama « Paysages de sciences » :

Les images de l'exposition sont disponibles auprès de la photothèque du CNRS : phototheque@cnrs-bellevue.fr . Pour rêver et faire rêver...