Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Mots-clés

pneumatique recherche et développement Michelin matériau polymère agrégat effet tunnel cisaillement résistivité

La recherche industrielle chez Michelin

Jean-Yves Delannoy

Centre de Technologies du groupe Michelin, Clermont-Ferrand

Catherine Simand

Conférence du département de physique de l'École Normale Supérieure de Lyon, le 2 avril 2008

29/09/2008

Résumé

Présentation générale des spécificités d'une recherche industrielle, puis exemples de recherches actuelles sur les matériaux.


Une conférence de Jean-Yves Delannoy, chercheur industriel au Centre de Technologies du groupe Michelin, à Clermont-Ferrand.

Résumé :

Durant la première partie de ce séminaire, Jean-Yves Delannoy présente la recherche industrielle à travers l'exemple de Michelin. Il montre les spécificités d'une recherche qui doit savoir donner rapidement les réponses attendues par le marché mais aussi proposer des solutions technologiques innovantes pour permettre à l'entreprise de conserver sa place de leader. Cette dualité se retrouve dans les métiers présents dans l'entreprise où se côtoient recherches appliquée et fondamentale.

Dans la deuxième partie de l'exposé, il donne quelques exemples de thématiques de recherche actuellement développées au centre de technologies du groupe en insistant particulièrement sur les métiers des matériaux (propriétés physique et chimiques) et des mathématiques appliquées ou de l'informatique. Il montre qu'à des problématiques typiquement industrielles (réduction des coûts, amélioration de la qualité industrielle) se joignent des intérêts plus fondamentaux (synthèse polymérique, milieu hors équilibre, conduction par effet tunnel).

La conférence :

Pour voir en ligne le film de la conférence, synchronisé avec les diapositives et le plan de la conférence : « La recherche industrielle chez Michelin » (durée : 37 min).