Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Mots-clés

effet Sagnac gyromètre laser fibre optique rotation vitesse de rotation réciprocité interférences lumineuses interférence différence de marche

De l'effet Sagnac au gyromètre à fibre optique

Hervé Lefèvre

Société iXCore/iXSea, Marly-le-Roi

Catherine Simand

Conférence du cycle « Physique au Printemps 2008 » sur le thème « La rotation, le spin », 19 mars 2008.

11/04/2008

Résumé

Présentation de l'effet Sagnac, application avec le gyromètre à fibre optique.


Une conférence du cycle « Physique au Printemps 2008 » sur le thème « La rotation, le spin », organisée par la Société Française de Physique et l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, à l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon. Contact : Xavier Artru.

Une conférence d'Hervé Lefèvre (Société iXCore/iXSea, Marly-le-Roi), présentée le 19 mars 2008.

Résumé : Démontré en 1913, l'effet Sagnac permet de détecter en optique un mouvement de rotation par rapport à l'espace inertiel. Resté assez confidentiel, cet effet relativiste a trouvé aujourd'hui des applications concrètes en navigation et guidage avec le gyromètre à fibre optique qui a profité des retombées technologiques du développement des télécoms optiques.

La conférence :

Pour voir en ligne le film de la conférence, synchronisé avec les diapositives et le plan de la conférence : « De l'effet Sagnac au gyromètre à fibre optique » (durée : 1 h 37 min).

Références bibliographiques :

  • H.C. Lefèvre, H.J. Arditty, Electromagnétisme des milieux diélectriques linéaires en rotation et application à la propagation d'ondes guidées , Applied Optics, vol 21, p. 1400, 1982 ;
  • H. Lefèvre, The fiber-optic gyroscope , Artech House, 1993.