Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Mots-clés

information internet web réseaux numérique

Des données à l'information et aux connaissances : le web de demain

Serge Abiteboul

INRIA - ENS Cachan

Delphine Chareyron

18/12/2015

Résumé

Une conférence sur les grands succès du Web du 20e siècle et les défis à venir.


Une conférence du « Congrès 2015 de l'Union des Professeurs de Physique et Chimie », organisé à La Rochelle.

Serge Abiteboul est chercheur à l'Institut National de Recheche en Informatique et en Automatique. Il est aussi membre de L'Académie des sciences.

La Toile est une juxtaposition de milliards d’individus et de tous leurs réseaux. Après les réseaux de machines d’Internet, les réseaux de contenus du Web, nous atteignons les réseaux d’utilisateurs. Des systèmes comme les réseaux sociaux permettent aux internautes de communiquer entre eux, conduisant à d’autres modes de pensées, d’autres formes de relations. Surtout, phénomène véritablement passionnant, ces systèmes font émerger automatiquement des connaissances collectives, soulevant toute une gamme de questions, tant philosophiques que scientifiques.

En observant les évolutions de la Toile et des sciences des données, nous essaierons d’imaginer ce que pourra être la Toile de demain, une Toile des connaissances, avec des millions, voire des milliards de machines interconnectées raisonnant collectivement. Des données à l’information et aux connaissances, un cheminement logique.

La conférence :

Pour écouter en ligne la conférence, synchronisée avec les diapositives et le plan de la conférence : « Des données à l'information et aux connaissances : le web de demain » (durée : 1h15).

Pour accéder au document présenté : « Des données à l'information et aux connaissances : le web de demain » en format PDF.