Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

La crise démographique et énergétique des puces électroniques CMOS : quelques pistes de réflexion

Abdelkader Souifi

Institut des Nanotechnologies de Lyon - UMR 5270, INSA de Lyon.

Delphine Chareyron

23/03/2015

Résumé

Une conférence qui présente les évolutions des technologies dans l'électronique et les défis actuels.


Une conférence du « Congrès 2014 de l'Union des Professeurs de Physique et Chimie », organisé à Lyon.

Abdelkader Souifi est chercheur à l'Institut des Nanotechnologies de Lyon.

L’électronique utilise les électrons comme vecteurs d’information et a suivi une évolution remarquable des technologies depuis plus d’un siècle. Cette conférence a pour objectif de présenter le principe de fonctionnement des dispositifs électroniques en technologie CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor). Les technologies CMOS répondent aux besoins d’un nombre toujours plus grand de fonctions électroniques, notamment dans les appareils mobiles.

Les besoins de davantage – voire de nouvelles – fonctionnalités dans l’électronique mobile doivent alors intégrer simultanément des problématiques de fortes densités de dispositifs, d’hétérogénéité, de consommation d’énergie et de dissipation de chaleur pour des dispositifs de plus en plus autonomes. Les contraintes deviennent donc toujours plus critiques pour les futures générations de circuits. Dans ce contexte, les nouveaux concepts de dispositifs monoélectroniques qui sont, par nature, des composants à très faible énergie dissipée, seraient tout à fait adaptés pour la conception de circuits hybrides qui combineraient les performances des puces CMOS en termes de rapidité pour les fonctions logiques et les performances des dispositifs monoélectroniques, par exemple pour des fonctions de mémorisation ou des capteurs.

La conférence :

Pour écouter en ligne la conférence, synchronisée avec les diapositives et le plan de la conférence : « La crise démographique et énergétique des puces électroniques CMOS : quelques pistes de réflexion » (durée : 56 mn).

Le son de la première minute d'enregistrement est un peu bruité, veuillez nous excuser de la gêne occasionnée.