Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Les atomes froids : un outil pour explorer le monde quantique

Jean Dalibard

Collège de France

Delphine Chareyron

01/12/2015

Résumé

Une conférence sur les interactions lumière / matière et les applications des atomes froids.


Une conférence du « Congrès 2015 de l'Union des Professeurs de Physique et Chimie », organisé à La Rochelle.

Jean Dalibard est chercheur au Collège de France.

Lumière et matière sont intimement liées dans notre description du monde physique. La compréhension de leur nature a constitué une étape clé dans le développement de la science et de la technologie, depuis l’élaboration de la mécanique quantique jusqu’à l’invention du laser.

La conférence fera le point sur ce thème d’une grande richesse et abordera un de ses aspects les plus paradoxaux : la lumière permet de refroidir les gaz d’atomes pour produire une « matière quantique » aux propriétés surprenantes, radicalement différentes des fluides ordinaires. Ces atomes froids sont à la base de dispositifs d’une précision inédite pour mesurer le temps et l’espace. Ils trouvent des applications dans des domaines aussi divers que la navigation, les télécommunications ou la géophysique. Ils sont également au cœur du concept de « simulateur quantique », qui consiste à émuler par un système bien contrôlé (nos atomes) d’autres objets encore mal compris, comme le fluide d’électrons de certains supraconducteurs.

La conférence :

Pour écouter en ligne la conférence, synchronisée avec les diapositives et le plan de la conférence : « Les atomes froids : un outil pour explorer le monde quantique » (durée : 1 h).

Pour accéder au document présenté : « Les atomes froids : un outil pour explorer le monde quantique » en format PDF.