Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

La physique hors équilibre

Leticia Cugliandolo

LPTHE, UPMC Paris IV

Delphine Chareyron

Séminaire organisé par le Département de Physique de l'ENS de Lyon - le 20 janvier 2014

02/11/2015


Une conférence de Leticia Cugliandolo, chercheuse au « Laboratoire de Physique Théorique et Hautes Energies ».

La physique statistique est une branche de la physique théorique qui a été développée pour décrire le comportement d'équilibre des grands systèmes. Des notions autrement difficiles à comprendre, comme la température, ont trouvé une justification microscopique dans le cadre de la physique statistique traditionnelle.

Pourtant, l'équilibre est une situation assez idéale, l'exception plutôt que la règle dans la nature. Malgré leur ubiquité, on est encore loin de pouvoir comprendre les systèmes hors l'équilibre.

Je présenterai quelques exemples d'évolution hors l'équilibre classiques (tirés de la physique mais aussi d'autres disciplines scientifiques) et quantiques. La recherche d'une description unifiée de ces problèmes pose un challenge théorique important. Je discuterai quelques idées qui ont été récemment proposées pour décrire certains comportement hors d'équilibre avec des extensions de la physique statistique.

La conférence :

Pour écouter en ligne la conférence, synchronisée avec les diapositives et le plan de la conférence : « La physique hors équilibre » (durée : 56 min).