Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

La plus vieille image du monde - Comment la saisir et la faire parler

Jean-François Cardoso

LTCI, Télécom ParisTech

Delphine Chareyron

Séminaire organisé par le Département de Physique de l'ENS de Lyon - le 16 octobre 2013

16/12/2013


Une conférence de Jean-François Cardoso, chercheur au « LTCI », Télécom ParisTech présentée le 16 octobre 2013.

En mars 2013, le projet « Planck » de l'Agence Spatiale Européeene a publié une carte plein-ciel du rayonnement fossile cosmologique qui confirme avec éclat et approfondit la théorie du Big Bang, notre scénario pour l'origine de l'Univers et pour la formation de ses grandes structures. Cette image, qui a fait la Une des quotidiens du monde entier, est presque littéralement une « photo instantanée » de notre Univers aux premiers temps de sa formation, la plus vieille image du monde.

Dans ce séminaire, je rappellerai d'abord les grandes lignes de la théorie du Big Bang. Puis, je décrirai le satellite Planck et le traitement des données qui permettent de construire une carte des fluctuations de température du rayonnement fossile sur une échelle inférieure au millième de degré Kelvin. Finalement, j'expliquerai comment « des données, on extrait la Science », comment on fait parler l'image par la statistique.

La conférence :

Pour écouter en ligne la conférence, synchronisée avec les diapositives et le plan de la conférence : « La plus vieille image du monde - Comment la saisir et la faire parler » (durée : 47 min). Il y a une petite coupure dans les 2 premières minutes suite à un incident technique.