Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Mots-clés

imagerie satellitaire radar géodésie GPS géophysique formasciences

Imagerie satellitaire et géodésie spatiale : de nouvelles données et techniques pour l'étude du cycle sismique des grandes failles actives

Cécile Lasserre

ISTerre, Grenoble

Delphine Chareyron

Conférence dans le cadre de la journée de formation « FormaSciences » sur le thème : Les images en sciences expérimentales, à l'IFE, ENS de Lyon.

Cette journée de formation pluridisciplinaire est adressée aux professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre et de Sciences physiques et chimiques des lycées et colléges. En partenariat avec l'inspection pédagogique régionale de PC et de SVT de l'académie de Lyon.

01/04/2013


Une conférence de Cécile Lasserre, chercheuse à « l'ISTerre (Institut des Sciences de la Terre) » de Grenoble sur les techniques d'imageries spatiales appliquées à l'étude de l'évolution des systèmes de failles et du cycle sismique.

L'un des grands enjeux en géophysique est d'observer et de comprendre comment une faille active se comporte au cours d'un « cycle sismique » (avant / pendant / après un séisme) et d'un cycle sismique à l'autre. Ceci passe notamment par la mesure et la modélisation des déformations du sol associées au fonctionnement des failles. Nous montrerons l'apport et l'évolution des techniques de télédétection pour la mesure de telles déformations. Nous mettrons plus particulièrement l'accent sur l'imagerie satellitaire optique et radar et la géodésie spatiale, dont la résolution spatiale et temporelle ne cesse de s'améliorer, permettant de détecter des déplacements du sol de faible amplitude, parfois transitoires, mais non négligeables dans le bilan de glissement et d’énergie dans le cycle sismique.

La conférence :

Pour voir en ligne le film de la conférence, synchronisé avec les diapositives et le plan de la conférence : « Imagerie satellitaire et géodésie spatiale » (durée : 58 min).