Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Mots-clés

eolienne hydrolienne convresion électrique ressources naturelles électronique de puissance

Conversion du vent, des courants marins et de la houle en énergie électrique

Bernard Multon

Systèmes et Applications des Technologies de l'Information et de l'Énergie, ENS Cachan - Bretagne

Delphine Chareyron

Les Rendez-vous Science et Energie: la ressource solaire - 1 au 6 avril 2012

16/11/2012

Résumé

Une conférence du cycle « Les Rendez-vous Science et Energie: la ressource solaire » sur les systèmes de conversion d'énergie : Eoliennes, Hydroliennes, Houlogénérateurs...

Organisateurs: François Daviaud (SPEC, CEA Saclay), Hervé Bercegol (DSM, CEA Saclay) et Christophe Goupil (ENSICAEN, Caen), et l'école de Physique Les Houches.


Une conférence de Bernard Multon, chercheur au laboratoire « Systèmes et Applications des Technologies de l'Information et de l'Énergie », à l'ENS Cachan site de Bretagne, présentée le 4 avril 2012.

Un exposé qui parcourt les différents systèmes permettant de convertir en électricité l'énergie du vent, des courants marins et de la houle. Nombre de convertisseurs sont présentés avec leur principe de fonctionnement, et l'importance de l'électronique de puissance qui leur est associée.

La conférence :

Pour écouter en ligne la conférence, synchronisée avec les diapositives et le plan de la conférence : « Conversion du vent, des courants marins et de la houle en énergie électrique » (durée : 1 h ).