Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Particularités physiques des réseaux électriques

Nouredine Hadj-Saïd

Grenoble Génie Électrique

Delphine Chareyron

Les Rendez-vous Science et Energie: la ressource solaire - 1 au 6 avril 2012

21/01/2013

Résumé

Une conférence du cycle « Les Rendez-vous Science et Energie: la ressource solaire » sur la topologie du réseau électrique et son fonctionnement.

Organisateurs: François Daviaud (SPEC, CEA Saclay), Hervé Bercegol (DSM, CEA Saclay) et Christophe Goupil (ENSICAEN, Caen), et l'école de Physique Les Houches.


Une conférence de Nouredine Hadj-Saïd, chercheur au laboratoire « Grenoble Génie Électrique  », présentée le 5 avril 2012.

L'exposé présente le réseau électrique et son maillage dépassant largement l'échelle de la France. C'est un système complexe soumis à diverses perturbations qui doit être piloté et contrôlé à tout instant. Il est aussi montré que l'intégration de nouveaux points sources d'énergies renouvelables résidentiels dans l'infrastructure existante n'est pas du tout évidente, tant en terme de distribution qu'en terme de régulation.

La conférence :

Pour écouter en ligne la conférence, synchronisée avec les diapositives et le plan de la conférence : « Particularités physiques des réseaux électriques » (durée : 58 min).