Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Mots-clés

son onde sonore propagation matériau anisotrope milieu anisotrope table d'harmonie sable onde de surface verre pic boson matériau amorphe

La propagation du son dans les matériaux : vibrations, diffusion, atténuation

Anne Tanguy

Laboratoire de physique de la matière condensée et nanostructures, Université Claude Bernard Lyon 1

Catherine Simand

Conférence du cycle « Physique au Printemps 2009 » sur le thème « Le son », 18 mars 2009.

15/05/2009

Résumé

Anne Tanguy montre comment les caractéristiques du matériau peuvent affecter la propagation du son, en particulier les caractéristiques mécaniques, et décrit l'influence de la microstructure sur la diffusion et l'atténuation. Elle présente ensuite des résultats récents sur la propagation du son dans les verres et dans les milieux granulaires.


Une conférence du cycle « Physique au Printemps 2009 » sur le thème « Le son », organisée par la Société Française de Physique et l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, à l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon. Contact : Xavier Artru.

Une conférence de Anne Tanguy du Laboratoire de physique de la matière condensée et nanostructures, Université Claude Bernard Lyon 1, présentée le 18 mars 2009.

Résumé : Le son ne se propage pas dans le vide. Il a besoin d'un support matériel. Anne Tanguy montre dans cet exposé quelles caractéristiques du matériau peuvent affecter la propagation du son. Après une présentation des théories continues décrivant la propagation du son en fonction des caractéristiques mécaniques du support matériel, elle montre l'influence de la microstructure sur la diffusion et aussi l'atténuation des sons : en particulier, non seulement les matériaux désordonnés diffusent mais ils peuvent aussi piéger les sons. Elle illustre son propos par des résultats récents sur la propagation du son dans les verres et dans les milieux granulaires.

La conférence :

Pour écouter en ligne la conférence, synchronisée avec les diapositives : « La propagation du son dans les matériaux : vibrations, diffusion, atténuations » (durée : 1 h 10 min).