Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Mots-clés

son onde sonore transport bruit nuisance sonore décibel dB contrôle actif absorption

Le bruit et son contrôle : application aux transports

Marie-Annick Galland

Centre acoustique du Laboratoire de Mécanique des Fluides et Acoustique, Ecole Centrale de Lyon

Catherine Simand

Conférence du cycle « Physique au Printemps 2009 » sur le thème « Le son », 11 mars 2009.

15/05/2009

Résumé

Face à l'émergence d'une nouvelle forme de pollution par le bruit des véhicules, des techniques de surveillance et de réduction du bruit se sont développées. Quelques démarches typiques sont présentées, qui toutes s'appuient sur une modélisation des phénomènes acoustiques.


Une conférence du cycle « Physique au Printemps 2009 » sur le thème « Le son », organisée par la Société Française de Physique et l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, à l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon. Contact : Xavier Artru.

Une conférence de Marie-Annick Galland (Centre acoustique du Laboratoire de Mécanique des Fluides et Acoustique, Ecole Centrale de Lyon), présentée le 11 mars 2009.

Résumé : L'essor considérable des transports terrestres et aériens depuis quelques décennies a contribué à l'émergence d'une nouvelle forme de pollution par le bruit des véhicules, source de gênes et de nuisances pour les populations situées à proximité des grands axes de circulation ou des aéroports. Quelques démarches typiques de réduction du bruit sont présentées. Toutes s'appuient sur une modélisation des phénomènes acoustiques, depuis leur origine (sources de bruit des voitures, des avions, …) jusqu'à leur perception par l'homme (réponse de l'oreille, effets psycho-acoustiques) en passant par leur propagation sur des surfaces plus ou moins absorbantes avec des conditions atmosphériques variables… Les perspectives et les recherches en cours sur les matériaux et le contrôle actif sont abordées pour conclure.

La conférence :

Pour écouter en ligne la conférence, synchronisée avec les diapositives : « Le bruit et son contrôle : application aux transports » (durée : 1 h 20 min).