Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Mots-clés

photon oxydo-réduction spectre effet tunnel électron

Le processus photosynthétique

Pierre Joliot

Collège de France

Delphine Chareyron

31/08/2015

Résumé

Une conférence sur les processus physiques mis en place lors de la photosynthèse.


Une conférence du cycle « Physique-Chimie au Printemps 2015 » sur le thème « Le Photon », organisée par la Société Française de Physique, la Société Chimique de France, l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, et le site CultureSciences-Physique à l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon. Contact : Rodolphe Antoine.

Pierre Joliot est chercheur au Collège de France.

La photosynthèse permet le maintien de la vie sur la Terre en renouvelant l’oxygène, absorbant le gaz carbonique et produisant de la matière organique. L’exposé portera sur les réactions primaires de la photosynthèse impliquée dans la capture et la conversion de l’énergie lumineuse en énergie chimique. Ces réactions se déroulent au sein d’un appareil membranaire très complexe qui comporte l’ensemble des pigments permettant la capture de la lumière et de nombreuses macromolécules au sein desquelles s’effectuent la conversion de l’énergie d’excitation en énergie chimique ainsi que les nombreux processus assurant le transfert d’électrons depuis l’eau vers le gaz carbonique.

La conférence :

Pour écouter en ligne la conférence, synchronisée avec les diapositives et le plan de la conférence : « Le processus photosynthétique » (durée :  54 mn).

Retrouver toutes les manifestations sur le site de 2015 : Année de la lumière en France, et le site mis en place par l'université de Lyon.