Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Mots-clés

électron microscopie électronique microscopie électronique à balayage microscopie électronique en transmission microscopie électronique tunnel microscope imagerie

L'électron comme source d'images et d'analyses

Claude Esnouf

Laboratoire MATEIS, INSA de Lyon

Catherine Simand

Conférence du cycle « Physique-chimie au Printemps 2011 » sur le thème de « L'électron », 23 mars 2011.

19/07/2011

Résumé

Présentation très illustrée de l'ensemble des techniques de microscopie électronique et de leurs derniers développements. Microscopie électronique à balayage, microscopie électronique en transmission, microscopie tunnel.


Une conférence du cycle « Physique au Printemps 2011 » sur le thème de « L'électron », organisée par la Société Française de Physique, la Société Française de Chimie et l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, à l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon. Contact : Rodolphe Antoine.

Une conférence de Claude Esnouf, chercheur au laboratoire Matériaux : ingénierie et science / CLYM de l'INSA de Lyon, présentée le 23 mars 2011.

Résumé :

Depuis les travaux de M. Knoll, de M. Von Ardenne et de E. Ruska vers 1930, les techniques d’imagerie électronique ont fortement progressé jusqu’à pouvoir observer des atomes individuels. Parallèlement, les moyens conjugués d’analyse chimique, tant sur la reconnaissance des espèces que sur leur mode de liaison chimique, ont bénéficié d’importants développements. Plus récemment, de nouvelles méthodes d’imagerie électronique sont apparues comme celle que l’on doit à G. Binnig et H. Rohrer qui inventèrent la microscopie à effet tunnel vers les années 1980.

L’exposé présente dans ses grandes lignes l’ensemble de ces techniques qui sont : la microscopie électronique à balayage (MEB), la microscopie électronique en transmission (MET), la microscopie tunnel (STM), l’analyse chimique par spectroscopie d’émission des rayons X (EDS), la spectroscopie d’absorption des électrons (EELS). Il est construit en rappelant les principes physiques dont elles sont issues, accompagnés d’abondantes illustrations dans des domaines variés (matériaux de structure, microélectronique, biologie…).

La conférence :

Pour écouter en ligne la conférence, synchronisée avec les diapositives : « L'électron comme source d'images et d'analyses » (durée : 1 h 20 min).

Compléments :

Les films présentés lors de la conférence :