Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Conception acoustique d'une salle

Caroline De Sa

Département Génie Civil de l'ENS Paris-Saclay

Hélène Horsin Molinaro

ENS Paris-Saclay

Delphine Chareyron

28/03/2017

Résumé

L'acoustique des salles appliquée à la conception d'une salle de concert. Un article du site ENS/DGESCO Sciences de l'Ingénieur


L’acoustique en architecture a pour objectif d’offrir la qualité de son la plus adaptée aux lieux d’écoute que peuvent être des salles de spectacles (opéra, cinéma, théâtre…) mais aussi aux lieux publics que sont les salles dédiées au sport (gymnase, piscine…) ou les halls de transit (gare, aéroport…).

La qualité acoustique d’une salle de spectacle est fonction de l’isolement acoustique de la salle vis-à-vis de l’extérieur et de la perception des sources sonores présentes dans la salle. Une onde sonore lors de sa propagation est soumise à des phénomènes de réflexion, diffraction, diffusion ou absorption par les obstacles rencontrés. L’onde directe et les ondes réfléchies se superposent et contribuent à la qualité du son perçu.

Cet article présente le cadre de modélisation de la propagation des ondes sonores et son influence sur l’acoustique d’une salle de concert ; l’apport des maquettes acoustiques en complément des outils classiques est montré, les principes de conception d’une maquette à échelle réduite sont expliqués.

Sommaire :

  • 1. Contexte
  • 2. Caractéristiques de l'acoustique
  • 3. Maquette acoustique
  • 4. Exemple de la grande salle de la Philarmonie de Paris

Lire la ressource « Conception acoustique d'une salle » sur le site Sciences de l'Ingénieur

Propagation d'une onde sonore dans un auditorium. D'après « Pour la science », dossier hors série n°32, juil/oct 2011.