Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Où est tombée la météorite du 25 janvier 2008 ?

Pierre Thomas

Laboratoire de Sciences de la Terre - ENS Lyon

Catherine Simand

30/01/2008

Résumé

La chute d'une météorite a été observée en France le 25 janvier 2008. Peut-on localiser son point de chute éventuel ?


Des milliers de témoins ont vu un objet lumineux traverser le ciel français le vendredi 25 janvier 2008 vers 18h10, soit 35 minutes après le coucher du soleil : la chute d'une météorite. D'innombrables témoins affirment l'avoir vu tomber relativement près d'eux, là, juste derrière la haie, la ferme, la colline … Les témoignages les plus pris en compte par la presse proviennent de la région de Bourges, et presse, radio, télé … ont annoncé « chute d'une météorite près de Bourges », et la bulle médiatique a fait le reste ...Deux exemples parmi tant d'autres sur Le Point et France Info.

Figure 1 : La rentrée d'une météorite de taille conséquente s'accompagne des mêmes phénomènes lumineux.

Personnellement, je connais deux témoins qui ont vu cette chute de météorite :un dans les Dombes entre Lyon et Bourg en Bresse, et un à Chalon sur Saône. Dombes, Chalon sur Saône et d'autres … cela fait beaucoup. Soit il s'agit d'une météorite unique, mais comment peut-on la voir de sites si éloignés les uns des autres, soit elle s'est fragmentée en de nombreux fragments en arrivant dans l'atmosphère, soit même il s'agissait d'un essaim de météorites.

Le soir même, plusieurs forums sur internet se faisaient l'écho de cet évènement. En consultant un moteur de recherche sur le web et en tapant « météorite Cher », ou « météorite 25 janvier », on trouve de nombreux témoignages sérieux mais non quantitatifs (ni direction, ni hauteur, ni trajectoire …), et surtout quelques témoignages disant quelque chose du genre « j'ai vu la météorite depuis tel endroit précis se dirigeant dans telle direction précise ».

Ce phénomène et ces observations amènent un certain nombre de questions :

  • Concernant les météorites : Que se passe-t-il quand une météorite entre dans l'atmosphère ? Qu'est-ce qu'une étoile filante ? Quelle est l'origine de la lumière émise ?
  • Concernant les témoignages : Où se situait réellement l'objet que de nombreux témoins décrivent comme proche ? Qu' ont pu voir les témoins ? S'agissait-il d'une météorite unique (mais comment peut-on la voir de sites si éloignés les uns des autres ?), de fragments ou d'un essaim de météorites ?
  • Concernant l'usage d'internet : La diffusion rapide des informations sur internet, via les forums, permet-elle, par recoupement de témoignages, de localiser « le point de chute » éventuel de cette météorite ? Si oui, faut-il chercher dans le Cher ?

Réponses : Un article de Pierre Thomas publié conjointement sur les sites Planet-Terre et CultureSciences-Physique répond à toutes ces questions, et notamment à celle-ci : Où est tombée la météorite du 25 janvier 2008 ?