Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Mots-clés

source de tension LED

Petit TP pour préparer les fêtes de fin d'année

Chareyron Delphine

ENS Lyon

Capitaine Benoît

ENS Lyon

Delphine Chareyron

17/12/2012

Résumé

Un TP de circonstance, ou comment recycler un chargeur de batterie et une boîte en plastique tout en agrémentant la décoration du laboratoire !


Table des matières

Matériel

  • un chargeur de batterie  (par exemple de téléphone portable). Dans notre cas nous réalisons le montage avec chargeur qui délivre une tension continue de 5,5 V, 550 mA (intensité maximale appelée sous une tension de 5,5 V).
  • des diodes électroluminescentes : de la couleur de votre choix. Ici on utilise des diodes jaunes (2 V, 10 mA), que l'on utilise fréquemment pour les TP.
  • deux tiges de fil de fer assez rigide  sur lesquelles l'étoile sera fixée. On les coupe pour qu'elles mesurent une dizaine de centimètres.
  • une petite boîte.
  • du ruban adhésif isolant.
  • une feuille de carton  (A4) pour découper deux étoiles.

Réalisation pratique

Couper et dénuder les fils de sortie du chargeur.

Percer un côté de la boîte pour faire passer les fils.

Les tiges vont servir de conducteur pour alimenter les diodes. Il est plus simple de les étammer aux deux extrémités pour préparer les futures soudures : fils de l'alimentation et circuit des diodes.

Recouvrir le reste des tiges de ruban adhésif isolant pour éviter tout risque de contact entre elles. Attention à bien éviter tout contact entre la phase et le neurtre car le montage sera par le suite relié à votre installation électrique.

Percer deux trous dans le couvercle. Puis glisser les tiges dedans. Pour plus de rigidité, on a placé un cube de PVC entre elles. Avec du ruban adhésif, on solidarise le tout. Souder les fils d'alimentation.

On passe maintenant à la réalisation de l'étoile. Avec les caractéristiques des éléments dont nous disposons, nous réalisons le circuit ci-dessous:

Comme la tension de seuil des diodes utilisées est un peu supérieure à 2 V, on ne peut en placer que deux en série. Souder les diodes selon le schéma ou mofifier le nombre de diodes en série selon la source de tension dont vous disposez. Nous avons choisi de mettre 6 diodes. La dernière sera placée au centre de l'étoile. On rappelle que l'anode correspond à la patte la plus grande de la diode.

Le ruban adhésif isolant permet encore une fois d'éviter tout contact entre les différents potentiels. On peut utiliser du fil conducteur gainé pour relier les diodes entre elles et apporter plus de sécurité.

Recouvrir avec la deuxième étoile préalablement percée au centre pour faire passer la diode. De la pate blanche permet de coller les 2 étoiles ensemble. Et le tour est joué !