Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Parutions Smartphonique

Smartphonique

Un ouvrage de Ulysse Delabre, éditions Dunod, 2019

smartphonique

Ce livre rassemble de multiples expériences de physique à réaliser avec un smartphone : mécanique, acoustique, optique (visible, infrarouge, polarisation), etc.

Chaque expérience est présentée en détail : capteur utilisé, protocole, matériel et toolbox nécessaire. Schémas, captures d'écran et rappels théoriques permettent de suivre pas à pas l'expérience et les résultats. C'est un véritable cahier de TP annoté et commenté.

Feuilletez le livre sur le site de l'éditeur : https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/9782100783212/Feuilletage.pdf

Sommaire :

Le smartphone : un mini-laboratoire mobile. Expériences de mécanique avec un smartphone : le pendule, la chute libre, tester la conservation de l'énergie mécanique, la rotation. Expériences d'acoustique avec un smartphone : les phénomènes de battement, l'effet Doppler, la résonance d'une guitare, la résonance d'une bouteille de Bordeaux. Expériences d'optique avec un smartphone : voir l'infrarouge, tester les lois de l'optique géométrique, transformer son smartphone en microscope, analyser l'éclairement, analyser le transit d'exoplanètes, tester la loi de Malus pour la polarisation, tester la loi de Beer-Lambert, faire un spectromètre. Expériences en électromagnétisme et en thermodynanmique  avec un smartphone : analyser l'effet d'un aimant, mesurer la pression, tester la loi du gaz parfait, mesurer la tension de surface, mesurer des viscosités.

Présentation de l'éditeur :

Nos smartphones sont de véritables concentrés de capteurs technologiques : accéléromètres, magnétomètres, capteur de pression, de luminosité… qu’il est possible de détourner de leurs fonctions d’origine, afin de mener de véritables expériences scientifiques. Votre smartphone devient alors un laboratoire portatif pour expérimenter n’importe où et quand vous voulez.
Après une description des différents capteurs d’un smartphone, cet ouvrage explique comment les utiliser pour tester les grands principes de la physique en mécanique, en acoustique et en optique. Grâce à l’utilisation d’applications simples et gratuites, il est ainsi possible de mesurer la vitesse du son, de peser la masse de la Terre, de voir et mesurer la taille des cellules, d’étudier le transit d’exoplanètes…
Chaque expérience s’accompagne de rappels théoriques (niveau L1/L2) permettant au lecteur d’approfondir sa compréhension des phénomènes observés.

Ulysse Delabre est Maître de conférences à l'université de Bordeaux. Enseignant en L1, L2 et M1. Responsable de la L2 Physique et Physique-Chimie. Lauréat du Talent U 2017 de l'université de Bordeaux Formation et Innovation pédagogique.

Dossier Parutions