Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Parutions Quand la physique soigne

Quand la physique soigne

Un ouvrage de Cédric Ray et Jean-Claude Poizat, éditions Belin, 2020

Ce livre explique les principes physiques mis en œuvre dans des technologies utilisées dans la médecine : tomographie, IRM, rayons X, magnétoencéphalographie, écographie, endoscopie, etc.

Les auteurs présentent aussi les caractéristiques des ondes (acoustiques, électromagnétiques) et leur utilisation ciblée pour dépister et traiter les malades.

Ce livre est écrit de manière simple et claire et de nombreuses analogies permettent de comprendre des phénomènes parfois complexes. Les auteurs ont fait le choix d'expliquer en français, sans avoir recours aux équations, cela le rend accessible pour tout curieux des sciences dès le niveau lycée.

Présentation de l'éditeur (https://www.belin-editeur.com/quand-la-physique-soigne) :

Comprendre les dispositifs médicaux pour devenir acteur de sa santé. 

Quelles découvertes physiques se cachent dans les verres de nos lunettes, dans les aides auditives ou encore dans les prothèses orthopédiques ? Comment fonctionne la radiothérapie ? La cryothérapie ? Qu’est-ce qu’une tomographie ? 

Toutes les réponses aux questions sur les technologies que la médecine met en œuvre pour vous ausculter ou vous soigner sont dans cet ouvrage. 

Les deux auteurs, physiciens, Cédric Ray et Jean-Claude Poizat, livrent des explications simples, assortis d’encadrés pour ceux qui souhaitent approfondir et parfois enrichies d’illustrations pour les concepts plus difficiles. Un sommaire clair en deux parties : diagnostiquer, soigner. Un livre qui peut être lu au gré des envies ou des besoins. 

Parce que le monde médical reste un mystère pour les non-initiés, cet ouvrage décrypte les principaux outils de diagnostic et traitement. Il permet au lecteur de comprendre les processus physiques qui les régissent et de devenir ainsi acteur de sa propre santé. 

Cédric Ray est maître de conférences à l’Université de Lyon (Université Claude-Bernard Lyon 1). En 2014, il crée une conférence sur la physique au service de la médecine qui est à l’origine de ce livre. Il est également le co-auteur de La physique par les objets du quotidien (2007) et Consoles et jeux vidéos. Comment ça marche ? (2014) chez Belin.

Jean-Claude Poizat, aujourd’hui à la retraite, est professeur émérite à l’Université de Lyon (Université Claude-Bernard Lyon 1). Il est co-auteur de La physique par les objets du quotidien (2007).

Dossier Parutions