Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Parutions Promesses et réalités des énergies renouvelables

Promesses et réalités des énergies renouvelables

Promesses et réalités des énergies renouvelables de Bernard Wiesenfeld, éditions edp sciences, 2013.

promesse-energ-renouv

Cet ouvrage balaye, de manière très synthétique, les différents moyens de produire de l'électricité à l'aide des technologies basées sur les énergies renouvelables. Il est illustré de nombreux chiffres et permet d'avoir un panorama large et actuel des productions, rendements et besoins à l'échelle de la France jusqu'à l'échelle du monde.

 

Présentation de l'éditeur :

La victoire de l'économie de marché sur l'économie planifiée, à la suite de l'effondrement du communisme soviétique en 1989, nous condamne à nous développer économiquement pour progresser socialement. Ce développement suppose la disponibilité de ressources énergétiques en quantité suffisante.

Or, nous avons pris récemment conscience de l'existence de deux contraintes dont nous devons impérativement tenir compte :
- la Terre est un espace restreint aux ressources limitées ;
- l'activité de l'Homme peut provoquer un désastre climatique.

Il est alors apparu que le seul développement qui soit acceptable est " durable", c'est-à-dire un développement "qui réponde aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ".

En se focalisant sur la production électrique, l'ouvrage se propose d'analyser les énergies renouvelables - éolien, solaire, hydraulique, biomasse, géothermique - en tant que parties intégrantes du développement durable, et de clarifier leur rôle au sein du mix énergétique.

Bernard Wiesenfeld est Docteur en Physique et dirige une société d’études et deconseil dont l’activité intègre les aspects techniques, économiques et prospectifsde l’énergie. Il enseigne également dans les grandes écoles d’ingénieurs et estl’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique dans le domaine del’énergie et du développement durable.

Lire le sommaire

Dossier Parutions