Pourquoi le soleil brille

Un ouvrage de Roland Lehoucq, éditions HumenSciences, 2020.

soleil-brille

Ce livre s'intéresse à l'histoire de la compréhension de notre étoile. On découvre, au fil du temps, différents scientifiques et les hypothèses émises pour essayer de comprendre pourquoi et comment le soleil brille. En partant des philosophes grecs pour arriver à nos connaissances actuelles, l'auteur nous présente les tâtonnements et les bonds scientifiques dans la compréhension des phénomènes en jeu dans les étoiles.

Lire un extrait du livre sur le site de l'éditeur : https://www.humensciences.com/livre/Pourquoi-le-Soleil-brille/16

Présentation de l'éditeur :

De nombreuses hypothèses furent avancées pour comprendre la nature et l’origine de la prodigieuse luminosité de notre étoile. Ici, on imagina que le Soleil était une boule de feu, là qu’il était bombardé de matière interplanétaire, ailleurs qu’il tirait son énergie de sa propre masse ! Et quand une explication semblait satisfaisante, comment la vérifier, par quelles habiles observations s’assurer de sa pertinence ? Ce livre raconte les grandes étapes de cette quête, et les scientifiques qui ont trouvé la cause et expliqué l’ancienneté de ce formidable éclat.

Il fallait tout le talent de l’astrophysicien Roland Lehoucq pour mettre en scène cette épopée de la connaissance qui commence au VIe  siècle avant notre ère avec les Grecs Anciens, et s’achève aux dernières années du XXe siècle.

Comme les autres récits de cette collection, Pourquoi le Soleil brille  illustre la puissance de l’intellect humain, excité par un beau problème. Éclairant à tout point de vue !

Roland Lehoucq est astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, il a particulièrement oeuvré en astrophysique des hautes énergies et en cosmologie. Il enseigne à Sciences Po et à l’université Paris-Diderot.

Dossier Parutions