Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Parutions Les sciences et l'art

Les sciences et l'art

Un ouvrage de Marie-Christine de La Souchère, éditions Ellipses, 2016

Cet ouvrage balaie les relations entre les artistes, leurs réalisations et l'avancé des sciences. L'architecture, les courants de peintures (perspectives, couleurs, techniques), la musique et le cinéma sont présentés en se basant sur des œuvres et des anecdotes historiques. Le livre se termine sur les techniques scientifiques de datation et d'analyses physiques ou chimiques d'œuvres d'art. Il peut être lu par tous et être un support pour les enseignements pratiques interdisciplinaires avec les disciplines artistiques.

Consultez un extrait du livre à partir du site de l'éditeur : http://www.editions-ellipses.fr/PDF/9782340011731_extrait.pdf

Consultez la tabble des matières à partir du site de l'éditeur : http://www.editions-ellipses.fr/PDF/9782340011731_tdm.pdf

Présentation de l'éditeur :

• Le nombre d’or est-il la clé de la beauté et de l’harmonie ?
• Quel est le secret du sfumato de Léonard de Vinci ?
• D’où vient le frisson musical ?
• Qu’est-ce que l’harmonie des sphères ?
• Quel est le secret des escaliers sans fin de M.C. Escher ?
• Quelle est la signification des montres molles de Dali ?
• Comment restituer une perspective ou réaliser un trompe-l’oeil ?
• Quels sont les liens entre la science-fiction et l’art pulp ?
Sciences et art, mélange impossible ou amours contrariés ? De la peinture à la musique, en passant par l’architecture et les arts du spectacle, le septième art et même la science-fiction, l’ouvrage se penche sur les intersections entre les sciences et les arts. Témoin des relations riches et complexes entre des champs culturels qui, loin de s’opposer, se nourrissent mutuellement et entretiennent des liens vivaces, il explore leur cheminement croisé en bousculant les clivages traditionnels.
Riche en anecdotes et d’une lecture aisée, il retrace les grandes étapes de leur fécondation réciproque, à travers les hommes et leurs oeuvres, des plus classiques aux plus originales, sans négliger l’apport des technologies nouvelles.


Passionnée de vulgarisation scientifique, normalienne, agrégée de physique et diplômée en astronomie, Marie-Christine de La Souchère est l'auteur de plusieurs ouvrages grand public : La radioactivité, Une histoire de l'astronomie, Une histoire du temps et des horloges, L'eau en 150 questions, Une histoire de l'électricité, Les sons en 150 questions, aux éditions Ellipses. Elle collabore également au mensuel La Recherche.

Dossier Parutions