Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Parutions Les comètes et leurs secrets

Les comètes et leurs secrets

Un ouvrage de Philippe Rousselot, éditions Ellipses, 2018

cometes.jpg

Ce livre commence par un historique sur les comètes, leurs découvertes, la compréhension de leurs mouvements et les premiers calculs d'orbites. L'auteur retrace ensuite les programmes pour l'exploration des comètes mis en place par l'Amérique, la Russie, l'Europe et le Japon, jusqu'à la mission Rosetta. Un chapitre est dédié aux résultats des observations et à la nature physique des comètes. Le dernier chapitre s'intéresse à l'origine des comètes, l'origine du système solaire (posistion des planètes, origine de l'eau sur Terre) et s'ouvre sur la détection d'objets interstellaires.

Consulter la table des matière sur le site de l'éditeur : https://www.editions-ellipses.fr/PDF/9782340025615_tdm.pdf

Lire un extrait du livre sur le site de l'éditeur : https://www.editions-ellipses.fr/PDF/9782340025615_extrait.pdf

Présentation de l'éditeur :

De tous les astres visibles dans le ciel, les comètes occupent une place particulière, de par leur aspect spectaculaire qui n’est égalé par aucune autre catégorie d’objets célestes. On compte en effet, en moyenne, une comète brillante visible à l’oeil nu tous les 10 ans environ. C’est ainsi qu’elles ont toujours attiré l’attention des hommes, même dans des temps très anciens, où elles furent longtemps considérées avec frayeur et superstition. Il fallut attendre Edmund Halley, au début du XVIIIe siècle, pour qu’il soit possible pour la première fois de calculer la date de retour d’une comète.
Depuis cette époque ces astres dits chevelus sont considérés essentiellement sous leur aspect scientifique. D’abord analysées à distance avec des télescopes de taille croissante et des instruments de plus en plus performants, les comètes ont ensuite fait l’objet, depuis le passage de la comète de Halley en 1986, de plusieurs études rapprochées avec des sondes spatiales. Avant la sonde Rosetta de l’Agence Spatiale Européenne, qui a étudié en détail la comète Churyumov-Gerasimenko jusqu’à l’automne 2016, il y a eu plusieurs sondes spécialement dédiées à l’étude de ces objets mystérieux.
L’enjeu de toutes ces observations est de mieux comprendre l’origine de notre système solaire, né il y a 4,5 milliards d’années. En effet les comètes constituent une source précieuse de renseignements car la matière qui les constitue a relativement peu évolué comparée aux autres corps planétaires.
Cet ouvrage explique clairement les enjeux de ces recherches scientifiques et ce que l’on sait aujourd’hui, après Rosetta, de la façon dont se sont formées les comètes et comment elles se situent dans le scénario de la formation du système solaire. Il s’adresse à un large public, du curieux occasionnel au passionné des sciences. Il sera également utile à l’étudiant qui souhaite avoir une vue d’ensemble à jour de la science cométaire.

Dossier Parutions