Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Parutions Le kaléidoscope de la physique

Le kaléidoscope de la physique

un ouvrage de Attilio Rigamonti, Andrey Varlamov et Jacques Villain, éditions Belin, 2014

Ce livre très bien illustré s'intéresse à quatre grands thèmes (physique en plein air, la physique de tous les jours, le cuisinier savant et l'étrange monde quantique) en prenant le temps de développer et d'expliciter de manière pédagogique les phénomènes ou concepts en jeu. Cet ouvrage dédie, en outre, des chapitres sur les nouveaux thèmes des programmes de lycée comme : la physique quantique, la RMN, les nanosciences, et le défi énergétique aujourd'hui.

 

Présentation de l'éditeur :

Pourquoi les cours d'eau dessinent-ils des méandres ? Comment faire chanter un verre à pied ? Pourrait-on installer un porte-voix entre Paris et Marseille ? Quelles lois régissent la forme des gouttes et des bulles ? Que se passe-t-il lors de la cuisson d'un rôti ? Est-il possible de déguster un plat de pâtes al dente en haut de l'Everest ? Et d'y boire un bon café ?

Toutes ces questions, et bien d'autres, trouvent leur réponse dans ce livre. Véritable invitation à l'émerveillement, cet ouvrage met à la portée de tous la physique qui sous-tend nombre d'observations de notre quotidien. Il n'oublie pas les avancées les plus récentes de la discipline, et contient une initiation aux mystères de la mécanique quantique et de la supraconductivité, tout en détaillant les innombrables applications qui en découlent, de l'IRM à la cryptographie quantique. De chapitre en chapitre, le lecteur découvre ainsi les innombrables facettes d'un kaléidoscope de phénomènes où des découvertes fondamentales, récompensées par des prix Nobel, voisinent avec des expériences en apparence insignifiantes, qui posent pourtant de véritables « colles » aux scientifiques !

Jacques Villain est membre de l'Académie des sciences. La majeure partie de sa carrière scientifique s'est déroulée en tant que physicien théoricien au Commissariat à l'énergie atomique. Andrey Varlamov est un spécialiste de la théorie de la supraconductivité et de la matière condensée, et un vulgarisateur scientifique reconnu. Professeur à l'Université technologique de Moscou jusqu'en 1999, il est maintenant directeur de recherche à Rome. Attilio Rigamonti est professeur et chef du Département de physique à l'Université de Pavie. Membre de l'Istituto Lombardo, il a également fait partie du comité de rédaction du J. Magnetic Resonance.

Dossier Parutions