Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Parutions La vraie nature du temps

La vraie nature du temps

Un ouvrage de Vincent Boqueho, éditions Ellipses, 2018.

vraie-nature-temps.png

Ce livre propose une approche très progressive de la notion du temps : philosophique, historique, jusqu'au temps des « physiciens ». Beaucoup d'autres notions étroitement liées au temps sont abordées et l'auteur prend bien soin de les présenter avec pédagogie. Chacun des termes d'une relation ou chaque concept est défni, discuté et illustré. L'auteur présente notre compréhension physique du monde d'une manière particlulièrement large, ouverte et enrichissante.

Le livre parcourt, entre-autres, la physique classique : le principe de conservation de l'énergie, la relation fondamentale de la dynamique établie par Newton, l'entropie, la notion d'information; la physique relativiste : la relativité du mouvement, l'invariance de la vitesse de la lumière, l'espace-temps et la contraction des longueurs et la dilatation du temps, l'accélération et les voyages dans le temps, l'énergie de masse, jusqu'à la physique quantique et la théorie des mondes multiples.

À la fin de chaque chapitre, une synthèse est proposée pour rappeler les éléments importants et ce qu'ils apportent dans notre compréhesnion du monde.

Consulter la table des matière sur le site de l'éditeur : https://www.editions-ellipses.fr/PDF/9782340027664_tdm.pdf

Lire un extrait du livre sur le site de l'éditeur : https://www.editions-ellipses.fr/PDF/9782340027664_extrait.pdf

Présentation de l'éditeur :

Qu’est-ce que le temps ? Une chimère ? Après tout, personne ne l’a jamais vu ! Est-ce une simple vue de l’esprit, un concept commode que l’homme s’est inventé ? Ou s’agit-il d’une véritable dimension du monde « réel » que l’Homme aurait découverte et domestiquée ? Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’on appelle communément le monde réel ? La « réalité » a-t-elle seulement un sens ?
Le regard du physicien apporte des réponses étonnamment précises à ces questionnements philosophiques vieux comme le monde. En substance, c’est le temps lui-même qui crée la réalité telle qu’on la conçoit intuitivement. La physique permet d’en préciser la nature, mais pas seulement : elle va plus loin en fouillant dans ses propriétés qui donnent le tournis : l’impossibilité terrifiante du retour en arrière, la possibilité fascinante du voyage vers le futur, la perspective d’un faisceau de lignes d’avenir parallèles… Elle permet aussi de comprendre des observations qui semblent n’avoir aucun lien avec le concept du temps. Ainsi, presque toute la masse qui nous entoure est le résultat d’une dilatation temporelle ; et dans une bombe atomique, ce mouvement temporel redevient spatial en une fraction de seconde.
Cet ouvrage est une invitation à plonger dans les fondements de la physique pour y découvrir l’un de ses plus fascinants secrets : la vraie nature du temps.

Ingénieur Supaero de formation, docteur en astrophysique, agrégé de sciences physiques, Vincent Boqueho enseigne en classes préparatoires au Lycée international de Valbonne à Sophia-Antipolis (Nice).

Dossier Parutions